Présentation

Éditorial

COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) est une revue scientifique internationale francophone interdisciplinaire en Sciences Sociales lancée à l'initiative du GRICODD (Groupe de Recherche international en Information, COmmunication et Documentation Durables).

Fondée en 2015, la revue COSSI est l'aboutissement de 7 années de recherches initiées par la collaboration entre le Campus de Shippagan de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et le Pôle Information-Communication de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers (France), lesquelles ont donné lieu aux éditions du COlloque Spécialisé en Sciences de l'Information (COSSI). Au fil des années (et des COSSI), de nouvelles collaborations sont nées avec l'EBSI (Ecole de bibliothéconomie des sciences de l'information) de l'Université de Montréal (Canada), l'Université de Bordeaux (France), le Département de communication de l'Université d'Ottawa (Canada) et l'ITIC (Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication) de l'Université de Montpellier Paul-Valéry (France).

Ces collaborations ont d'une part accentué les échanges franco-canadiens dont les enjeux scientifiques originels portaient sur les Sciences de l'Information. D'autre part, elles ont favorisé la coopération entre des acteurs hétérogènes ayant des positionnements épistémologiques et des approches théoriques et méthodologiques divers, ainsi que des champs d'intérêts variés concomitants ou divergents. Forts de cette stimulation scientifique, génératrice de controverses, de débats amenant ou non à la stabilisation voire à la définition de notions communes, nous avons voulu poursuivre ce processus collectif d'émergence de significations, de représentations au sein d'une revue scientifique. Ainsi, la revue COSSI, tout en conservant un ancrage en Sciences de l'Information et de la Communication, entend élargir ses horizons de recherche et souhaite encourager le dialogue entre les disciplines de Sciences Humaines et Sociales.

La revue COSSI édite deux numéros thématiques par an, dont l'un est issu des meilleurs articles de son colloque désormais bi-annuel (depuis 2018). La revue COSSI accueille des travaux originaux en Sciences Humaines et Sociales dont les perspectives scientifiques constituent des apports quant aux recherches inhérentes à l'information et la communication, aux organisations, et à la société du savoir lesquelles constituent de notre point de vue des objets-frontières par excellence. Les propositions peuvent prendre la forme de réflexions théoriques, de revues de littérature, d’études de cas, de bilans de projets applicatifs. A l'instar de toute revue scientifique, la revue COSSI a pour finalité première de permettre l'accès et le partage de connaissances et de savoirs. C'est la raison pour laquelle ce dispositif socio-numérique proposera également à la consultation les actes des différentes éditions du colloque COSSI. 

La revue COSSI est référencée par Google Scholar depuis 2016 et indexée par ERIH PLUS depuis 2019 ainsi que par Mir@bel. Depuis 2021, la revue COSSI est une revue classée en Sciences de l'Information et de la Communication.

Charte d’intégrité scientifique  

La revue COSSI s’engage à respecter la charte éthique ci-dessous pour assurer l’intégrité de la recherche scientifique et de son contenu. Elle requiert que les membres de ses comités de rédaction, scientifique, et comité de lecture ainsi que les auteurs et autrices, et tous les évaluateurs et évaluatrices s’engagent à la respecter.

Engagements du comité de rédaction de la revue

Les propositions soumises au comité de rédaction suivent une procédure de sélection et d’évaluation rigoureuse et diligente. Elle reprend les procédures telles qu’elles sont décrites dans la politique d’évaluation et de soumission d’articles de la revue et se fait en adéquation avec les conseils faits aux auteurs et autrices ainsi qu’aux préconisations sur les types de publication et les attendus des articles scientifiques que la revue publie.

Le comité de rédaction s’assure que les délais de publication indiqués dans les appels à contributions sont respectés.

Les articles sont soumis à une vérification de la pertinence des propositions tant aux appels à contributions des différents dossiers qu’aux thèmes de la revue. Une fois validés, ils sont alors évalués en double aveugle : les noms des évaluateurs et évaluatrices et l’identité de l’auteur ou de l’autrice ne sont pas communiqués. La décision finale de publication de l’article est prise par le comité éditorial.

Le comité n’accepte que les évaluations objectives et impartiales. Il respecte les exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur et de plagiat. Il peut faire examiner les articles par un logiciel de détection de plagiat et d’utilisation de l’intelligence artificielle. Les articles plagiant d’autres publications ou ayant recours à l’intelligence artificielle seront systématiquement refusés.

Le comité de rédaction s’engage à respecter la confidentialité des auteurs et des autrices en ne communiquant les textes qui lui sont envoyés qu’aux membres du comité et aux évaluateurs et évaluatrices. Il assure aussi la confidentialité du processus d’évaluation. En cas de litige, tous les membres du comité de rédaction et du comité scientifique seront consultés.

Tous les articles sont publiés en open access et placés sous la Licence Creative Commons LCC 4.0 International – CC BY NC ND. Les auteurs conservent l'entière propriété intellectuelle de leur production. 

Tous les articles publiés par la revue sont accessibles sans entrave, sans délai et gratuitement. La revue assure une double gratuité, excluant tout frais d’abonnement pour les lecteurs et tout frais de soumission ou de publication pour les auteurs.

Engagements des auteurs et autrices

Les auteurs et autrices soumettent à la revue des textes rédigés en français. Ils doivent être inédits et ne doivent pas être soumis simultanément à d’autres revues. Le résumé et les mots clés doivent être communiqués en français et en anglais.

Les financements qui ont permis les recherches et la rédaction de l’article seront clairement mentionnés par les auteurs et les autrices.

Toute personne ayant contribué de manière significative à l’élaboration d’un article que ce soit par la recherche ou l’établissement de données, l’analyse ou la rédaction, doit être mentionnée comme co-auteur ou co-autrice. Tous les auteurs et autrices doivent être informés de la soumission, de l’évaluation et des modifications éventuelles avant la publication de l’article.

Engagements des évaluateurs et évaluatrices

Les évaluateurs et évaluatrices s’engagent à ne communiquer à aucune tierce personne le texte qui leur est soumis. Les évaluateurs et évaluatrices acceptent de respecter les délais indiqués par le comité de rédaction lorsqu’un article leur est confié.