Politique éditoriale

La revue COSSI édite deux numéros thématiques par an, dont l'un est issu des meilleurs articles de son colloque désormais bi-annuel (depuis 2018). Les articles sont évalués en "double aveugle" par un comité scientifique pluridisciplinaire international dans le strict respect de la non affiliation auteur-évaluateur. De fait, les articles provenant du colloque sont soumis à deux reprises aux comités scientifiques  (le comité scientifique du colloque pouvant être différent de celui de la revue selon la thématique abordée). La revue COSSI accueille des travaux originaux en Sciences Humaines et Sociales dont les perspectives scientifiques constituent des apports quant aux recherches inhérentes à l'information et la communication, aux organisations, et à la société du savoir lesquelles constituent de notre point de vue des objets-frontières par excellence. Les propositions peuvent prendre la forme de réflexions théoriques, de revues de littérature, d’études de cas, de bilans de projets applicatifs.

Les auteurs intéressés par les appels à contributions soumettront leur proposition d'article via la plateforme NumeRev et apposeront les normes de rédaction de la revue lors du dépôt. 

A l'instar de toute revue scientifique, la revue COSSI a pour finalité première de permettre l'accès et le partage de connaissances et de savoirs. C'est la raison pour laquelle ce dispositif socio-numérique proposera également à la consultation les actes des différentes éditions du colloque COSSI. 

La revue COSSI est en libre accès sous Licence CC BY NC ND, ne demande aucun frais aux auteurs, ni aux institutions pour la publication des articles. Les auteurs conservent l'entière propriété intellectuelle de leur production. Si ces derniers souhaitent déposer les articles d'ores et déjà publiés par la revue COSSI ou les actes du colloque COSSI sur une archive ouverte ou un autre dispositif, nous les remercions d'attendre le délai d'un an pour permettre l'accès à l'article intégral et de faire explicitement référence à la source initiale.

Le revue COSSI est référencée par Google Scholar depuis 2016 et indexée par ERIH PLUS depuis 2019 ainsi que par Mir@bel.